Fondations

Avant de commencer les travaux, il est indispensable de faire un état des lieux et une étude du sol.
Le résultat de l’étude indiquera la nature et la portance du sol. Ceci pour déterminer le type de fondations à adapter au terrain.

Un dallage est un ouvrage de grandes dimensions, généralement en béton ou béton armé, qui repose uniformément sur le sol ou le mur.

La réalisation des fondation et des travaux de dallage est une opération importante pour le chantier, et c’est à partir de là que les murs vont enfin s’élever, et la maison prendre forme.

realisation-fondation-arnoult-maconnerie-evry-essonne

Le dallage se décompose en trois parties essentielles :

  • Le support

Il est constitué du sol et d’une couche de forme éventuelle. La couche de forme est un lit de sable et de granulats concassés qui est compacté, afin d’obtenir une plate-forme homogène et stable. On vérifie la compacité de la plate-forme grâce à des essais à la plaque réalisés par un laboratoire géotechnique.

La couche de forme ainsi obtenue est souvent recouverte d’un film de polyéthylène. Ce film est déconseillé dans la mesure où il peut parfois constituer des réservoirs d’eau (condensations, arrosages) en sous face du dallage et aggraver les soulèvements par retraits différentiels aux angles des panneaux et le long des bordures1.

  • Le corps du dallage

C’est l’ouvrage en béton à proprement parler. Il peut être armé suivant l’utilisation qu’il en est faite et son épaisseur se calcule en fonction des charges appliquées.

  • Le revêtement éventuel

Il peut s’agir d’une simple chape de ciment ou d’un revêtement de protection.

realisation-fondation-arnoult-maconnerie-evry-essonne-2

Arnoult Maçonnerie réalise vos fondations depuis 50 ans !

Faire appel à Arnoult Maçonnerie c’est faire appel à une entreprise reconnue pour ses travaux en construction & rénovation.

Arnoult-maconnerie-construction-renovation-logo

Téléphone : 06 07 60 19 06
Formulaire de contact en ligne